Wwoofing

A La Fontaine des Péraux, nous accueillons des Wwoofeurs et des Wwoofeuses … Oui mais c’est quoi le wwoofing ? Voici une petite définition copiée sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF :

Le World-Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) est un réseau mondial de fermes biologiques.
Créé en Angleterre en 1971, il s’est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Cette pratique est parfois aussi appelée le WWOOFing. Parfois subjectif, le WWOOFing est en fait porté par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu (plus de 100 pays dans le monde).

La Fontaine des Péraux est membre de l’association WWOOF France : https://wwoof.fr/fr/ et ainsi, nous accueillons des personnes sensibles à des pratiques agricoles écologiques. Bien sûr, chez nous, l’activité agricole n’a que la modeste mesure d’un grand potager familial. Malgré tout, l’expérience s’accumule, le pari d’une autonomie en légumes, pour nos repas et ceux de la table d’hôtes conduit à chercher la réussite des cultures en expérimentant des pratiques agroécologiques. Le plaisir de transmettre, d’échanger et de rencontrer sont notre carburant, dans ces périodes quelques peu chahutées …

Alors concrètement ? Si vous êtes intéressé pour un « séjour » d’une semaine à quinze jours environ, il vous faut passer directement et obligatoirement par l’intermédiaire de Wwoof France. Voici notre lien direct sur leur site : https://wwoof.fr/fr/host/16537-potager-poulailler-ruches-autour-dune-chambre-dhotes-avec-table-dhotes

En contrepartie de l’hébergement et des repas, vous effectuez environ 5 heures de travaux par jour. Nous vous accueillons confortablement dans l’une des chambres de la maison.

L’essentiel des travaux tourne autour du potager et du poulailler : préparation du sol, semis, repiquages, entretien des cultures, récoltes, cuisine, conservation, confitures … Tout dépend de la saison mais en général, je m’arrange pour vous faire toucher un peu à tout et aborder les nombreuses facettes de notre petit maraichage familial « sur sol vivant ».

Pour finir, quelques témoignages ainsi qu’une petite vidéo, cadeau de Jade …

%d blogueurs aiment cette page :